De l'oseraie au panier
EN 4 SAISONS
C'est en Charente Maritime, entre terre et mer que je me suis installée sur un territoire propice à la culture de l’osier. Les boutures ont été prélevées sur des brins récoltés dans une autre oseraie. Triées par variétés, elles ont été conservées à l’ombre et l’humidité. Ces boutures sont plantées en terre tous les 20 cm, en lignes espacées de 80 cm. Plus les brins sont serrés, plus ils pousseront droit !Les pieds d’osier développent d’abord leurs racines, puis pointent leurs premières feuilles, le long de la bouture, à la lumière ou en terre.
HIVER
Le sol est préparé. Le terrain est prêt à accueillir l’oseraie. Les boutures ont été prélevées sur des brins récoltés dans une autre oseraie.
PRINTEMPS ET ÉTÉ
Protéger chaque pied avec du BRF, tondre, désherber… Surveiller et éliminer les insectes indésirables.
Les brins se balancent dans le vent…
Ils grandissent à vue d’œil ! Maîtriser l’herbe qui pousse entre les rangs pour permettre à chaque pied de gagner la lumière. Attention toutefois à la sécheresse…
L’osier a besoin d’eau.
AUTOMNE
La croissance des brins ralentit. Bientôt les feuilles jaunissent, sèchent et tombent.
Les brins sont alors prêts à être récoltés.
HIVER
C’est le temps de la récolte !
Chaque rejet de l’année est coupé à ras au sécateur ou mécaniquement.
Les brins sont triés par variété et par taille, puis regroupés en bottes d’osier pour le séchage ou la mise au routoir. Les brins branchus sont mis de côté et pourront donner naissance à de nouveaux pieds d’osiers !